Les 25 et 26 janvier 2023 s’est tenue à l’hôtel DIWAN de Casablanca, Royaume du Maroc, avec l’appui scientifique de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature de l’OHADA (ERSUMA) , la 17ème session du Conseil de Direction de l’Union Africaine des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires (UAHJ) à laquelle ont pris part outre les membres du Bureau Exécutif, les Chefs et/ou Représentants de Délégations de dix-neuf (19) pays membres (Afrique du Sud, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Congo, Centrafrique , Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Tunisie Tchad) ainsi que des invités spéciaux venus de la Roumanie et de la Russie.
« Les défis de l’harmonisation du statut des professionnels de l’exécution en Afrique » est le thème qui a servi de trame à ces deux journées de réflexion autour de sept panels ayant permis d’explorer tous les horizons utiles de la problématique posée. La diversité n’exclut pas l’harmonisation et cette dernière peut par conséquence naître d’une démarche spirale régionale inclusive que tous les participants ont plébiscitée.
Le calendrier d’activités 2023 entériné par le Conseil de Direction lors de cette session prévoit deux manifestations majeures : un colloque scientifique les 25, 26 et 27 mai à Tunis (Tunisie) et au mois de septembre un autre (colloque panafricain) à Conakry (Guinée).
De l’avis de tous les participants, cette 17ème session a été une parfaite réussite tant du point de vue organisationnel que scientifique avec un programme à la fois riche et dense mais digeste.
La 18ème session du Conseil de Direction UAHJ aura lieu en janvier 2024 à son siège à Casablanca.
Casablanca, ce 27 janvier 2023