ACTUALITES

  • ACCUEIL
  • /
  • CONSEIL DE DIRECTION du jeudi 23 juillet 2020 - COMMUNIQUE
CONSEIL DE DIRECTION  du jeudi 23 juillet 2020 - COMMUNIQUE
23 Jul 2020

CONSEIL DE DIRECTION du jeudi 23 juillet 2020 - COMMUNIQUE

Ce jeudi 23 juillet 2020 s’est tenu, de 10H00  à 14H00 GMT sur la plateforme virtuelle Zoom, une réunion du Conseil de Direction de l’Union Africaine des Huissiers de Justice (UAHJ) avec la participation de six (06) membres du Bureau  Exécutif et des Présidents et chefs de délégations de dix (10) pays membres. (Algérie, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée, Sénégal, Rwanda, Niger, Ouganda)

 

L’ordre du jour a porté sur trois points : 1- Impact de la pandémie sur la profession 2- Réaménagement du plan d’action 2020 / 2021 et 3- Questions diverses.

 

Les participants ont fait le point exhaustif, pays par pays, sur l’impact de la Covid 19 sur la profession au plan humain, social, judiciaire, législatif, économique et financier. On a ainsi pu noter que l’ampleur et les conséquences de la crise sanitaire sont variables mais ont, partout sur le continent, grandement affecté le service public  de l’exécution et obéré considérablement la trésorerie des Etudes. Quelques confrères ont, hélas, été emportés par la pandémie mais les professionnels de l’exécution restent, dans une immense proportion, épargnés en raison des mesures barrières et de confinement préconisées par les organes professionnels dirigeants.

 

Le plan d’action 2020 / 2021 a été réaménagé. Le colloque qui devait se tenir en Guinée au mois de mai 2020 a purement et simplement été annulé pour cause de la crise sanitaire. Pour la même raison, le colloque prévu en octobre 2020 à Niamey au Niger a été renvoyé à 2021, tandis que le Congrès de janvier 2021 à Alger a été reporté à Juin 2021. Les délais impartis aux Chambres Nationales et Ordres pour leurs contributions à la Révision de l’Acte Uniforme sur les voies d’exécution et à la parution de la Revue Africaine des Huissiers de Justice, ont été prorogés.

 

Au titre des questions diverses, le Conseil de Direction a félicité le Bureau Exécutif pour les accords de partenariat en cours de finalisation notamment avec l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) d’une part et le Service Fédéral des Huissiers de Justice de la Fédération de Russie d’autre part.

 

Le Président Alain NGONGANG a annoncé la tenue, dans la première quinzaine du mois d’août 2020 à une date qui sera arrêtée et communiquée par le Comité Exécutif, d’une  session de formation  UAHJ sur la plateforme Zoom sur le thème : «La profession d’Huissier de Justice face aux défis de la numérisation».

Télécharger le communiqué officiel

Membres de l'UAHJ

Pays Membres

drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau