ACTUALITES

  • ACCUEIL
  • /
  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DE DIRECTION des 07 et 08 mars 2019 à Kigali
COMPTE RENDU DU CONSEIL DE DIRECTION des 07 et 08 mars 2019 à Kigali
10 Mar 2019

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE DIRECTION des 07 et 08 mars 2019 à Kigali

Le Conseil de Direction de l’Union Africaine des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires (UAHJ) a tenu sa première session les 07 et 08 mars 2019 à l’Hôtel MARASA UMUBANO, ex Méridien de Kigali, au Rwanda.

 

L’ouverture des travaux a été marquée par l’allocution de bienvenue de Maître Alain NGONGANG SIME, Président de l’UAHJ qui a remercié tous les participants (membres, observateurs et invités de diverses délégations) pour leur présence, signe de leur indéfectible attachement aux idéaux de l’UAHJ.

 

Le Président de l’UAHJ a précisé que l’atelier sur le thème «Moderniser la justice à travers la dématérialisation des procédures», qui devait se tenir en marge de ce Conseil, a été renvoyé à une date ultérieure à la demande de la partie rwandaise qui souhaite un temps de préparation plus long pour donner à cet évènement une plus grande envergure.

 

Sur les dix-huit (18) pays membres de l’UAHJ, treize (13) pays sont présents, quatre (04) représentés et un (01) absent. S’étant ainsi assuré que le quorum était atteint, le Conseil a aussitôt examiné les demandes d’adhésion introduites par l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Guinée Bissau et le Kenya. A l’unanimité, les membres du Conseil ont admis les regroupements professionnels nationaux ci-après au sein de l’UAHJ:

 

- South African National Association of Progressive Sheriffs (SANAPS) représentée par Maître IQUBAL DAWOOD MOHAMED,

- Chambre Nationale des Huissiers de Justice d’Algérie (CNHJA) représentée par Maître DARBEIDA MOHAMED,

- Syndicato Nacional dos Oficiais de Justicia (SNOJ) représentée par Maître DUARTE OCUNAME,

- National Association of Kenyan Auctioneers (NAKA) représentée par Maître JAMES O. JOSIAH.

 

Chaque Chef de délégation a été invité à faire le point sur les activités nationales réalisées depuis le Congrès constitutif de Casablanca. A l’issue de ces interventions, le rapport d’activités a été présenté par le Secrétaire Général de l’UAHJ, Me Jean Baptiste KAMATE. Les autres points saillants de cette première journée ont notamment porté sur l’adoption d’un plan d’actions prioritaires 2019/2020 et la création de quatre Commissions Techniques (1- Formation 2- organisation et communication 3- Finances et Scientifique) pour appuyer et accompagner le Comité Exécutif dans son déploiement.

 

La deuxième journée a débuté par l’audition et la validation du rapport financier 2018 du Trésorier, Me MOUSSA DANKOMA. Le plan d’actions prioritaires a été affiné et a permis au Conseil d’arrêter et d’adopter un budget réaliste pour 2019.

 

Sur ce point, le Conseil de Direction a instruit le Comité Exécutif de rechercher et de trouver des ressources complémentaires ou additionnelles devant permettre d’une part, de répondre aux besoins notamment de formation exprimés par les membres à titre individuel et, d’autre part, le développement efficient des activités de l’UAHJ sur tout le continent.

 

Il a été arrêté que le prochain Conseil de Direction se tiendra au siège même de l’UAHJ, à Casablanca au Maroc, au cours de la dernière semaine du mois janvier 2020.

 

La session s’est achevée par un léger réaménagement du Comité Exécutif de l’UAHJ qui a vu l’entrée en son sein et sur décision unanime des membres du Conseil, de Me DARBEIDA MOHAMED, Chef de la délégation algérienne, comme Vice-Président.

 

A l’issue des travaux, le Conseil de Direction a adressé :

- Une motion de déférence et de remerciements à Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République Rwandaise,

- Une motion de félicitations au Professeur SIBIDI Emmanuel DARANKOUM, nouveau Secrétaire Permanent de l’OHADA,

- Une motion de remerciements au Professeur Dorothé COSSI SOSSA, Secrétaire Permanent sortant de l’OHADA pour sa constante sollicitude à l’endroit de la profession d’Huissier de Justice.

Télécharger le document

 

Fait à Kigali, le 08 mars 2019

 

 

Membres de l'UAHJ

Pays Membres

drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau