Le Conseil de Direction de l’Union Africaine des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires (UAHJ) a tenu sa première session les 07 et 08 mars 2019 à l’Hôtel MARASA UMUBANO, ex Méridien de Kigali, au Rwanda.
L’ouverture des travaux a été marquée par l’allocution de bienvenue de Maître Alain NGONGANG SIME, Président de l’UAHJ qui a remercié tous les participants (membres, observateurs et invités de diverses délégations) pour leur présence, signe de leur indéfectible attachement aux idéaux de l’UAHJ.
Le Président de l’UAHJ a précisé que l’atelier sur le thème «Moderniser la justice à travers la dématérialisation des procédures», qui devait se tenir en marge de ce Conseil, a été renvoyé à une date ultérieure à la demande de la partie rwandaise qui souhaite un temps de préparation plus long pour donner à cet évènement une plus grande envergure.
Sur les dix-huit (18) pays membres de l’UAHJ, treize (13) pays sont présents, quatre (04) représentés et un (01) absent. S’étant ainsi assuré que le quorum était atteint, le Conseil a aussitôt examiné les demandes d’adhésion introduites par l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Guinée Bissau et le Kenya. A l’unanimité, les membres du Conseil ont admis les regroupements professionnels nationaux ci-après au sein de l’UAHJ:
- South African National Association of Progressive Sheriffs (SANAPS) représentée par Maître IQUBAL DAWOOD MOHAMED,
- Chambre Nationale des Huissiers de Justice d’Algérie (CNHJA) représentée par Maître DARBEIDA MOHAMED,
- Syndicato Nacional dos Oficiais de Justicia (SNOJ) représentée par Maître DUARTE OCUNAME,
- National Association of Kenyan Auctioneers (NAKA) représentée par Maître JAMES O. JOSIAH.
Chaque Chef de délégation a été invité à faire le point sur les activités nationales réalisées depuis le Congrès constitutif de Casablanca. A l’issue de ces interventions, le rapport d’activités a été présenté par le Secrétaire Général de l’UAHJ, Me Jean Baptiste KAMATE. Les autres points saillants de cette première journée ont notamment porté sur l’adoption d’un plan d’actions prioritaires 2019/2020 et la création de quatre Commissions Techniques (1- Formation 2- organisation et communication 3- Finances et Scientifique) pour appuyer et accompagner le Comité Exécutif dans son déploiement.
La deuxième journée a débuté par l’audition et la validation du rapport financier 2018 du Trésorier, Me MOUSSA DANKOMA. Le plan d’actions prioritaires a été affiné et a permis au Conseil d’arrêter et d’adopter un budget réaliste pour 2019.
Sur ce point, le Conseil de Direction a instruit le Comité Exécutif de rechercher et de trouver des ressources complémentaires ou additionnelles devant permettre d’une part, de répondre aux besoins notamment de formation exprimés par les membres à titre individuel et, d’autre part, le développement efficient des activités de l’UAHJ sur tout le continent.
Il a été arrêté que le prochain Conseil de Direction se tiendra au siège même de l’UAHJ, à Casablanca au Maroc, au cours de la dernière semaine du mois janvier 2020.
La session s’est achevée par un léger réaménagement du Comité Exécutif de l’UAHJ qui a vu l’entrée en son sein et sur décision unanime des membres du Conseil, de Me DARBEIDA MOHAMED, Chef de la délégation algérienne, comme Vice-Président.
A l’issue des travaux, le Conseil de Direction a adressé :
- Une motion de déférence et de remerciements à Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République Rwandaise,
- Une motion de félicitations au Professeur SIBIDI Emmanuel DARANKOUM, nouveau Secrétaire Permanent de l’OHADA,
- Une motion de remerciements au Professeur Dorothé COSSI SOSSA, Secrétaire Permanent sortant de l’OHADA pour sa constante sollicitude à l’endroit de la profession d’Huissier de Justice.
Fait à Kigali, le 08 mars 2019