ACTUALITES

COMMUNIQUE FINAL
22 Mar 2021

COMMUNIQUE FINAL

Sur Convocation de son président, Maître Alain NGONGANG, s’est tenu ce jeudi 18 mars 2021 sur la plateforme virtuelle Zoom, une session ordinaire du Conseil de Direction, organe statutaire, de l’Union Africaine des Huissiers de Justice (UAHJ).

Ont été présents à cette réunion six (6) membres du Bureau Exécutifs et les Chefs de Délégations de quinze (15) pays membres : Afrique du Sud – Algérie – Bénin – Burkina Faso – Cameroun – Congo – Gabon – Guinée – Guinée Bissau – Île Maurice 6 Mali – Niger – Ouganda, Rwanda et Togo. Les excuses du Maroc, de la Côte d’Ivoire et des Comores ont été enregistrées.

Une minute de silence a été observée à l’ouverture de la session, en mémoire de tous les illustres confrères disparus dont les Présidents Jacques ISNARD, Marcellin ZOSSOUNGBO et Francis ARIBAUT. Une chaleureuse bienvenue a été adressée aux Chefs de délégations nouvellement élus (Gabon, Niger, Togo) ou désignés à titre intérimaire (Algérie, Benin) dans leurs pays respectifs.

Examinant les neuf (09) points inscrits à l’ordre du jour, les participants ont tour à tour rendu compte de leur bilan d’activités au plan national. Ils ont félicité le Comité Exécutif pour son rapport d’activités bien dense et la clarté du rapport financier présenté, tout en jugeant pertinent et nécessaire, la modification de statuts proposée par le Comité, à l’épreuve de la pratique. L’assemblée des Présidents a exhorté le Bureau à accélérer les travaux scientifiques internes en cours et relatifs à la réforme de l’acte uniforme OHADA portant voies d’exécution.

En raison de la pandémie de la Covid 19 qui connait, partout sur le continent, une inquiétante recrudescence, il n’a pas été possible d’arrêter comme initialement souhaité, un plan d’actions pour l’année 2021. Néanmoins le Niger, la Guinée et l’Algérie ont réaffirmé solennellement leur engagement irrévocable à organiser, dès que les conditions sanitaires le permettront, des sessions de formation (colloques Niamey et Conakry) et le congrès (Alger) attendu.

Les Chefs de Délégations ont voté à l’unanimité une résolution prorogeant le mandat du Bureau Exécutif jusqu’en décembre 2021, eu égard à la force majeure créée par la pandémie !

Ouverte à 10h00 GMT, la session a été close à 12h30 GMT par les remerciements réitérés du Président Alain NGONGANG à tous les Chefs de Délégations pour leur confiance, leur assiduité, la qualité remarquable des travaux et surtout pour l’ambiance harmonieuse qui a prévalu tout au long de cette session de confraternelles retrouvailles.

 

Photo de famille après la session virtuelle du Conseil de Direction du jeudi,18 mars 2021

 

Fait à Casablanca, le 19 mars 2021

Le Secrétariat Général

Membres de l'UAHJ

Pays Membres

drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau