NEWS

  • HOME
  • /
  • Election de Maître Alain NGONGANG au poste de Président de l'UAHJ
Election de Maître Alain NGONGANG au poste de Président de l'UAHJ
28 Nov 2018

Election de Maître Alain NGONGANG au poste de Président de l'UAHJ

VOTRE REACTION SUITE A VOTRE ELECTION A LA TETE DE L'UAHJ

 

Vous pouvez imaginer la grande émotion qui m'anime...Je me sens particulièrement honoré par cette haute confiance que mes pairs africains viennent de placer en ma modeste personne. Lorsqu'une vingtaine de chefs de délégations de pays africains venus des quatre coin du continent décident de vous confier les destinées de leur tout nouveau regroupement professionnel, c'est un honneur pour notre Chambre Nationale, une distinction pour notre pays dont le drapeau a flotté à Casablanca après les élections. A l'occasion, j'ai eu un pensée particulière et émue pour ceux des confrères et consœurs, camerounais et étrangers, qui, pendant plusieurs années, ont bénévolement et patiemment travaillé pour que notre Union Africaine des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires voit enfin le jour. Ma joie n'en est que plus intense même si je mesure bien le poids de la fonction...

 

BIEN FONDE DE L'UNION AFRICAINE DES HUISSIERS DE JUSTICE

 

Cette Union, ce regroupement professionnels continental est né du besoin que les Huissiers de Justice africains ont éprouvés, depuis plus de deux décennies, de renforcer leurs liens de confraternités, d'échanger et de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, de porter des projets communs dans l'intérêt de la profession et de la bonne administration de la Justice partout sur le continent. La formation et le renforcement des capacités professionnelles des confrères et consœurs constituent un réel besoin qu'il faut combler autant que l'informatisation et l'usage des nouvelles technologies dans les Etudes. Promouvoir l'Huissier de Justice, professionnel hautement qualifié et compétent, comme modèle peut aider le continent à attirer et surtout à sécuriser les investissements.....

 

LES PRINCIPALES ACTIONS DE MON MANDAT

 

Le Comité Exécutif qui a été mis en place compte sept (07) membres élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Le siège de l'Union Africaine des Huissiers de Justice est fixé à Casablanca.

Les missions premières, immédiates, qui nous ont été assignées par le Conseil de Direction c'est de faire connaitre cette jeune et nouvelle organisation professionnelle à toutes les autorités, organisations et institutions nationales comme continentales susceptibles d'aider l'Union à réaliser ses objectifs.

Nous allons travailler à:Rechercher des partenariats:

  • pour la formation et le renforcement des capacités professionnelles des Huissiers de Justice et Officiers judiciaires et de leurs collaborateurs;
  • pour l'informatisation des Etudes, leur arrimage aux nouvelles technologies et aux standards de gestion internationaux.

Nous allons aider à organiser et à structurer, selon des standards mondiaux, les professionnels et/ ou fonctionnaires de l'exécution dans les pays où la profession est encore à l'état embryonnaire.

Naturellement, nous allons en permanence travailler à l'élargissement de notre jeune Union Africaine des Huissiers de Justice (UAHJ) par l'adhésion de nouveaux pays à travers leurs organisations professionnelles nationales respectives.

Des colloques, séminaires et autres rencontres seront ponctuellement organisés dans les différentes Régions (Afrique du nord - Afrique australe - Afrique de l'ouest - Afrique de l'Est et Afrique centrale) pour construire l'intégration des professionnels de l'exécution et renforcer la confraternité.

 

Maître Alain NGONGANG

Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Cameroun

Président de l’UNION AFRICAINE DES HUISSIERS DE JUSTICE ET OFFICIERS JUDICIAIRES

 

UAHJ's Members

Pays Membres

drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau
drapeau